riviere.jpg

J'aime 123bach alors Je partage !

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Mon parcours

Voici, dans ce qui suit, un "Retour vers le Passé" pour vous présenter mon parcours et ce qui m'a amenée vers ce que je propose aujourd'hui.

Mon intérêt pour le domaine énergétique s'est réveillé en 2003 avec deux formations en Reiki. Pendant la première, j'ai découvert les auto-soins et lors de la deuxième, j'ai appris à pratiquer des soins pour les autres.

J'ai ensuite rencontré les Fleurs de Bach au printemps 2009 alors que je traversais une période difficile. J'ai été séduite par cette méthode et je me suis formée au premier niveau en juillet 2009, puis au second en octobre 2009 (aux Harmoniques à Lyon).

Durant toute l'année 2010, j'ai suivi un cursus à temps plein de naturopathe, à Euronature à Villeurbanne. Cette formation reste un maillon fort de mon cursus. En effet, j'ai découvert une multitude de domaines en lien avec la Santé. Cela m'a amené à une plus grande ouverture d'esprit, une meilleure compréhension du monde et des êtres humains. J'ai trouvé cette année passionnante, et j'ai eu la joie d'apprendre dans des domaines qui m'intéressaient : le corps humain, l'alimentation, la psychologie, les plantes, les techniques de soin naturelles... 

En janvier 2011, j'ai repris mon métier de professeur de mathématiques que j'exerce depuis septembre 1994. En même temps, en mars 2011, j'ai créé mon auto-entreprise afin d'exercer en qualité de naturopathe. J'ai progressivement délaissé la voie de la naturopathie pure pour arriver à ma pratique actuelle de soins énergétiques.

En février 2012, j'ai fait le troisième niveau en fleurs de Bach qui m'a permis de devenir conseillère agréée en Fleurs de Bach

Pendant cette formation, j'ai entendu parler de l'Harmonisation Globale® qui permet de se libérer, entre autres, des intolérances alimentaires. J'ai tout de suite été enthousiasmée par la simplicité de cette méthode mise au point par le Dr Thérèse Quillé et le fait qu'elle place le consultant au cœur de la guérison. J'ai suivi la formation, une première fois, en juin 2012. Puis, j'ai récemment fait le nécessaire pour l'intégrer à mes soins en devenant praticienne certifiée en Harmonisation Globale®, cela depuis juin 2019.

En février 2016, j'ai découvert les Nouvelles Thérapies avec les Fleurs de Bach. J'ai commencé, comme les autres fois, par expérimenter cette démarche sur moi en tant que consultante. J'ai été convaincue par l'intensité des effets de cette méthode mise au point par le docteur Krämer. J'ai débuté ma formation avec les Nouvelles Thérapies à l'automne 2016 où j'ai acquis le premier niveau. Il s'agit d'une façon de procéder différente de celle que j'avais employée jusqu'alors où on utilise 38 huiles essentielles et 38 minéraux en plus des 38 fleurs.

Durant toutes ces années, j'ai expérimenté diverses méthodes pour au moins deux raisons, par soucis de rendre ma vie plus douce (j’ai vécu pendant longtemps des états émotionnels intenses, c'est un don pour mieux comprendre les autres et une difficulté pour vivre au quotidien) mais aussi parce que j'aime découvrir de nouvelles pratiques dans la sphère du bien-être. Voici une liste, non exhaustive, de domaines que j'ai explorés : méditation, jeûne, alimentation vivantecohérence cardiaque, méthode TIPI, Longotantracommunication non violenteshaking auprès d'un maître de l'Energie à Bali, médecines amérindiennes, constellations familiales... Toutes ces expériences sont une force pour mon travail de thérapeute, elles me permettent de pouvoir orienter les personnes que j'accueille vers différentes pistes suivant leur sensibilité.

(Dans la rubrique "à propos", vous trouverez des articles sur certaines de ces expériences dans la section "changer en douceur" et d'autres dans la section "rencontres")

Parallèlement, je continue d'exercer mon métier de professeur. De par mon travail d'enseignante, je suis au contact de jeunes adolescents (j'enseigne au collège), période de la vie où les états émotionnels sont "réveillés" et bien souvent vécus avec intensité. Le chemin parcouru avec les fleurs de Bach et d'autres expériences me permet d'être de plus en plus au clair avec mes états émotionnels et ceux des autres ainsi que d'être de plus en plus bienveillante à mon égard et à celui des autres. Grâce à cela, la relation à autrui, qui est un axe central de mon métier de prof est devenue plus simple au fil des ans.

Parmi les Dons qui m’ont été donnés et qui sont une force dans mon métier de praticienne en soins énergétiques, il y a la capacité et le plaisir à écouter les autres. Je me souviens de mes 18 ans quand je disais que ce qui me passionnait, c’était l’être humain. J'étais intriguée par ses comportements et leur origine, curieuse d'explorer les attitudes surprenantes, "choquantes", inconvenantes, incompréhensibles... J’ai toujours eu foi en l’être humain, voyant les méchants plutôt comme des souffrants, et j’aime découvrir et voir la beauté en chacun. 

J'ai aussi reçu le Don d'entrer facilement en lien avec les autres. C'est une aptitude qui se manifeste naturellement, sans volonté ou effort de ma part. Je considère comme privilégiés, précieux et magiques ces moments où je sens une connexion se créer avec quelqu'un d'autre, ils me procurent une joie intense. 

Au fil des expériences, ma capacité à ressentir les émotions des autres s'est accrue, ce qui facilite mon accompagnement des consultants. Ma vie a été parsemée de différents événements difficiles (deuil, divorces…) qui m’ont amenée à me questionner et à chercher des solutions pour aller mieux. Mes histoires privées m’ont permis de côtoyer diverses cultures et religions. Ces différents aspects de ma vie m'aident aujourd'hui à entendre les états émotionnels que vivent les personnes qui viennent me rencontrer.

Puis, j’ai aussi aussi vu grandir mon intuition, c'est elle qui me permet de sentir une direction à prendre dans l’instant.

Enfin, j’ai développé la capacité à ressentir physiquement des phénomènes invisibles. Cette capacité est nécessaire pour faire des tests énergétiques lors de mes conseils en Fleurs de Bach et utile pour mes soins en Harmonisation Globale.

Pour terminer, je dirais que je sens depuis peu, une nouvelle direction émerger. Je ne sais pas encore sous quelle forme elle va se manifester mais elle est là, il s'agit du Jeu Théâtral.