Heather-la-fleur-de-lidentite.jpg

J'aime 123bach alors Je partage !

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Merlin

Il y avait, dans un village de la forêt de Merlin l’Enchanteur, un conflit qui opposait deux personnes voisines. L’une d’entre elles se décida à aller consulter Merlin et sa tribu de sages pour obtenir leur avis. Elle raconta ce qui lui arrivait et au final, Merlin, sans consulter son assemblée, lui dit « tu as raison ». Cette personne rentra chez elle très contente et s’empressa de dire au voisin que Merlin lui avait donné raison.

La 2ème personne, particulièrement en colère, s’empressa de se rendre chez Merlin pour lui manifester son mécontentement et lui expliqua son point de vue sur la situation. Au final, Merlin, toujours sans consulter son assemblée, lui dit « tu as raison » et la personne s’en retourna chez elle satisfaite d’avoir raison.

Les sages de Merlin échangeaient entre eux, incrédules sur ce qui venait de se passer, s’inquiétant que Merlin ne soit plus très lucide en raison de son âge avancé. Ils décidèrent de s’adresser à lui : « écoute Merlin, c’est incompréhensible, tu as dit au premier qu’il avait raison et tu as dit la même chose au deuxième, il y a quelque chose qui ne va pas ». Alors Merlin leur dit simplement « vous avez raison ».

Ce conte est issu d'une transmission orale.